Projets

De StephaneDrouin.com
Version du 9 janvier 2008 à 19:19 par Sdrouin (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

2003-2005: MONNET

Détails: HTML, Poster ICCV 2005 (JPEG), Poster IS 2006 (JPEG).

Hiver 2003: Reconnaissance d'objets à partir d'image télémétriques

Pour le cours Vision en inspection industrielle, reconnaissance d'objets à partir d'images télémétriques. Rapport écrit et présentation orale. Projet en collaboration avec Neptec, Ottawa.

2001-2002: COGOIS

Détails: Proposition de mémoire de maîtrise (PDF)

Été 2001: COGNOIS: acquisition et synchronisation des images

L'acquisition et la synchronisation sont les étapes de base du projet COGNOIS. L'acquisition se fait indépendamment du traitement par la méthode du double tampon à deux niveaux pour permettre la manipulation en direct des images acquises.

Hiver 2001: Simulation des flux de chaleur dans un réacteur nucléaire

Ce projet consiste à simuler les flux de température à l'intérieur d'un réacteur nucléaire. Des modèles simplifiés des barres de combustible et du liquide caloporteur offrent des solutions par différences finies. Les objets du programme (qui est écrit en C++) sont répartis sur plusieurs processeurs avec CORBA. Le résultat final utilise un service de nommage pour localiser les objets sur le réseau et des fabriques pour créer dynamiquement des objets distants. Projet présenté dans le cadre du cours IFT-18254 Systèmes informatiques répartis.

Détails: Postscript, IDL, Visual Studio.

Automne 2000: L'illusion de Kanizsa

Ce projet consiste à construire un circuit de neurones qui peut générer l'illusion de Kanizsa. La première étape consiste à détecter les contours, réels et illusoires. La deuxième étape consiste à faire la segmentation de l'image, c'est-à-dire séparer les régions de l'image. On voudra identifier six régions distinctes, soit: l'arrière-plan, le carré, et chacune des quatre formes circulaires situées aux coins du carré. Projet présenté dans le cadre du cours GIF-21410 Réseaux de neuronnes et systèmes flous.

Détails: PDF.

Été 2000: Calibrage et auto-calibrage d'un système de stéréovision

Le calibrage consiste à calculer les paramètres intrinsèques et extrinsèques d'un système de stéréovision en utilisant une mire dont on connaît le modèle. Le problème de l'auto-calibrage consiste à obtenir ces paramètres sans utiliser de mire précisément connue. Les méthodes d'auto-calibrage sont avantageuses dans le cas où le système doit être calibré en cours d'utilisation ou dans le cas où une mire convenable n'est pas disponible.

Hiver 2000: CALMAT 64

CALMAT 64 est une calculatrice matricielle basée sur un micro-contrôleur. La calculatrice permet de réaliser différentes opérations sur des matrices de nombres réels. Projet présenté dans le cadre du cours GEL-16383 Systèmes microprocesseurs et interfaces. En tant que responsable du groupe logiciel, mon rôle était d'assurer l'intégration des modules de calcul et d'implanter des routines de saisie et d'affichage de nombres et d'accès aux structures de données. J'ai aussi été appelé à définir les codes d'erreur, les codes clavier et les états du système.

Détails: PDF.

Automne 1999: Multiplicateurs numériques en VHDL

Projet consistant à réaliser deux circuits multiplicateurs en VHDL, soit une architecture parallèle et une architecture séquentielle. Les circuits ont été implantés dans un FPGA XC4005XL-3-PC84 de Xilinx. Projet présenté dans le cadre du cours GIF-19264 Systèmes VLSI. Mes tâches dans ce projet étaient d'implanter le multiplicateur parallèle (architecture de Wallace), de vérifier ses performances et de rédiger le rapport final.

Été 1999: Segmentation des images: boîte à outils orientée objet

L'analyse d'une image débute habituellement par la construction d'un modèle de la scène. Les segments de droite et les points d'intersections sont deux primitives classiques dans l'élaboration du modèle. Ce rapport présente une méthode simple pour obtenir ces primitives. L'algorithme de Canny utilise l'information du gradient pour obtenir les arêtes aux maxima locaux. Les arêtes obtenues sont regroupées en contours avec l'utilisation d'un double seuil, puis sont approximées par des segments de droite. Les points d'intersection sont calculés en utilisant ces segments.

Hiver 1999: GPSS

Le soulier GPS est composé d'un récepteur GPS et d'un émetteur utilisant le protocole 802.11. Le système émet un signal permettant de retracer facilement la personne qui porte le soulier. Mini-projet présenté dans le cadre du cours GEL-10255 Physique des composants électroniques. Mes tâches dans ce projet étaient la conception au niveau système, l'étude du système d'alimentation et la conception du site web.

Détails: HTML.

Automne 1997: L'algorithme RSA: synthèse et implantation

À l'époque du libre accès à l'information, les mécanismes de protection de l'information privée sont devenus nécessaires. L'algorithme d'encryption développé par Ron Rivest, Adi Shamir et Leonard Adleman (RSA) est particulièrement intéressant, car il présente un avantage de taille: l'utilisation de deux clés, une clé publique et une clé privée. L'inconvénient d'avoir à transmettre l'unique clé privée à notre interlocuteur est ainsi évité. L'algorithme RSA est donc l'objet du présent rapport.

Pour compiler le code, vous auriez aussi besoin des classes EntPA, Erreur, Random et Table1D de Marc Parizeau.

Détails: PDF, C++.