Segmentation des images: boîte à outils orientée objet

De StephaneDrouin.com

Projets > Segmentation des images: boîte à outils orientée objet

L'analyse d'une image débute habituellement par la construction d'un modèle de la scène. Les segments de droite et les points d'intersections sont deux primitives classiques dans l'élaboration du modèle. Ce rapport présente une méthode simple pour obtenir ces primitives. L'algorithme de Canny utilise l'information du gradient pour obtenir les arêtes aux maxima locaux. Les arêtes obtenues sont regroupées en contours avec l'utilisation d'un double seuil, puis sont approximées par des segments de droite. Les points d'intersection sont calculés en utilisant ces segments.

Un ensemble de classes C++ dans lequel ces algorithmes sont implantés est aussi présenté avec quelques résultats obtenus sur des images de test. Les résultats obtenus sur les scènes très simples correspondent parfaitement aux caractéristiques réelles, mais les résultats sur des scènes complexes ou posant des problèmes d'illumination ou de bruit sont moins intéressants.

Finalement, une nouvelle classe C++ pour accéder aux fichiers images est présentée. Cet outil est très simple d'utilisation et peut décoder plusieurs types de fichiers sans indication particulière de la part de l'utilisateur.

Détails: PDF.

Ce projet a été réalisé pendant l'été 1999 au LVSN avec le support d'une bourse de recherche de premier cycle CRSNG.